Disponible en trois versions différentes, L, GL et GLS, l'Elantra Touring 2012 offre d'assez bonnes prestations et un rapport qualité/prix comparable à ce que propose la concurrence. Le seul point faible serait un style un peu vieillissant, même si, d'un point de vue esthétique, celui-ci n'a rien à envier à la Mazda5, bien au contraire.
L'Elantra Touring se veut avant tout spacieuse, offrant un confort acceptable pour cinq personnes, ainsi qu'un coffre suffisamment grand pour transporter une poche de hockey plus des accessoires, et même des skis une fois la banquette arrière rabattue. L'équipement est complet, mais il faudra opter pour la version GLS si l'on souhaite disposer de tout ce qui se fait de moderne dans une auto de sa catégorie.
Agile sur la route, l'Elantra Touring 2012 dispose d'un comportement parfaitement sain, ne laissant jamais le conducteur dans le doute. On regrette juste le manque de vivacité de l'unique moteur disponible, quelle que soit la version pour laquelle on pourrait opter. Il s'agit d'un bloc à quatre cylindres de 2 litres développant 138 chevaux et 133 lb-pi de couple. C'est suffisant pour la plupart des situations, mais on aurait apprécié un peu plus de mordant et de réactivité, surtout sur route où les reprises sont assez molles. Lorsqu'un dépassement est prévu, il est nécessaire de l'anticiper en rétrogradant au rapport inférieur, pour les versions avec la boîte manuelle, et ainsi monter dans les tours pour garantir la réussite de la manoeuvre.
L'Elantra Touring reste toutefois un excellent choix, sa fiabilité ne montrant pas de signe de faiblesse avec les années, et son appétit en carburant étant raisonnable.